LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE

CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL

La Comédie de Saint-Étienne, le plus vieux Centre Dramatique National de France, est réputée pour le succès avec lequel elle réussit à faire venir en région un théâtre expérimental de haut niveau. Elle est aussi respectée pour avoir su faire progresser l’intégration sociale au sein des arts du spectacle.

Le projet pour la nouvelle Comédie propose la création d’un espace très interactif et multifonctionnel, composé de deux théâtres adaptés aux divers arts du spectacle, de généreux espaces pour le public, le tout intégrant au mieux les équipements pédagogiques, techniques et administratifs.

Le projet architectural se caractérise notamment par son respect des principes traditionnels de La Comédie, ce qui se reflète dans l’approche architecturale visant à sauvegarder l’héritage industriel tout en créant des espaces infusés de chaleur, d’ouverture et d’intégration.

Le projet utilise le vide des grands espaces libérés sous les structures métalliques de l’usine, comme de grandes « artères » qui permettent au public de déambuler vers de grands jardins ouverts sur les paysages des alentours. Les différentes nuances de rouge, le croisement des parcours des visiteurs au travers du site, la signalétique, ainsi que le paysage environnant sont autant d’éléments qui participent à cette image d’une vie nouvelle qui prend racine et s’insinue au sein du site.

En savoir plus

REACH & SCHARFF ARCHITECTES  I  5 Rue Jussieu 69002 Lyon  I  T. +33 (0)4 26 02 68 15  I  E. info@reach-scharff.com