PÉPINIÈRE D'ENTREPRISE "LE CAP"

BÂTIMENT EN TERRE COULÉE

Premier édifice de l’écoquartier de la Corderie, le bâtiment est un manifeste de nouvelles pratiques, entre frugalité et innovation. Outil structurant pour le développement du territoire, le projet architectural, compact et homogène, offre 1000 m² d'ateliers et bureaux à de jeunes entrepreneurs,autour d’une rue intérieure.

Construit à partir de matériaux locaux et biosourcés, le bâtiment articule un socle en terre coulée prélevée sur site avec une élévation en charpente et bardage bois. La terre coulée est valorisée à l’intérieur et à l’extérieur, comme réinterprétation contemporaine de la technique ancestrale du pisé.
Véritable lieu de rencontres et d’échanges, la rue intérieure sert également d’espace d’exposition aux créateurs hébergés. Point névralgique du projet, c’est autour de cette rue que s’élèvent les voiles en terre coulée, révélateurs de la mise en oeuvre contemporaine d’un matériau millénaire. Répondant à la demande du maître d’ouvrage d’un fort ancrage local du projet dans son tissu social, le bâtiment a été réalisé par une entreprise locale, formée préalablement à la technique de coulage, avec un matériau local, pour des entrepreneurs locaux.

A l’instar de la formulation de la terre coulée qui a été mise au point avec le laboratoire Craterrel’échange de savoirs est au coeur de ce projet aux entrées multiples, réalisé en Bim, peu énergivore et disposant de systèmes low-tech, offrant les conditions de la création et de l’échange nécessaires au renouvellement économique de nos territoires.

En savoir plus

REACH & SCHARFF ARCHITECTES  I  5 Rue Jussieu 69002 Lyon  I  T. +33 (0)4 26 02 68 15  I  E. info@reach-scharff.com