USINE WEITZ

L’étude patrimoniale a permis de répondre à la demande de la Serl de disposer d’un diagnostic patrimonial de l’immeuble situé au 14 Rue Crépet, actuellement  occupé par une radio et partiellement désaffecté. Elle a eu pour but d’étayer la faisabilité menée par l’agence d’architecture Loci Anima en vue de la transformation de cet ancien bâtiment industriel en immeuble de bureaux et tiers lieu.
L’étude patrimoniale a donc eu pour objectif d’apprécier les valeurs architecturales et patrimoniales des lieux et d’appréhender leur place au sein du tissu urbain environnant actuel et a constitué une première étape qui a permis de donner les orientations de préservation et de mise en valeur du bâtiment et de ses abords en vue de sa réutilisation.


Les recherches historiques ont permis d’affirmer que bâtiment objet de cette étude appartient à la deuxième  période de construction de l’usine Weitz et qu’il fut sans doute construit à usage administratif pour y abriter des bureaux vers 1916-1918.
Avec la halle conservée au centre de la parcelle, le bâtiment objet de l’étude constituent les seuls vestiges préservés de l’usine Weitz. Dans ce cadre, et compte tenu des points évoqués précédemment, il parait important d ’un point de vue patrimonial de préserver ce bâtiment et d’envisager un projet de réhabilitation assorti de préconisations patrimoniales spécifiques.

En savoir plus

REACH & SCHARFF ARCHITECTES  I  5 Rue Jussieu 69002 Lyon  I  T. +33 (0)4 26 02 68 15  I  E. info@reach-scharff.com